NONCIATURE_O_1

Caractéristiques

La demeure recèle maintes découvertes derrière sa longue façade sobre qui ne laisse en rien deviner le prestige de ses intérieurs, ainsi soigneusement préservés de toute indiscrétion.
Dès l’entrée, la lourde porte cochère franchie, la colonnade donne le ton et accueille le visiteur dans son univers majestueux. L’escalier monumental déploie ses volutes vers les salons et invite à une éloquente promenade dans ce lieu de mémoire. Les pièces en enfilade, ponctuées par les 5 travées de fenêtres en façade, créent de longues visions perspectives. Le décor architectural, les somptueux tissus et passementeries, les subtiles tonalités, forment un écrin tout en laissant place à la personnalisation de l’espace.

NONCIATURE_B_01
NONCIATURE_B_03
NONCIATURE_B_19
NONCIATURE_B_17

Eglise

Depuis le petit Sablon, avec ses quarante-huit statues des métiers d’autrefois et ses grilles en fer forgé aux motifs néo-gothiques, l’eglise Notre-Dame du Sablon veille sur la destinée de l’Ancienne Nonciature…

Entrée cochère

La lourde porte cochère franchie, le porche ponctué par les lanternes anciennes et les colonnes aux chapiteaux dorés à la feuille d’or, s’anime de contrastes exprimés par la pierre bleue des sols et les tonalités lumineuses des murs et plafonds moulurés.

Rez-de-chaussée : le salon « Maximilien »

Le grand hall de l’escalier monumental, en marbre Rouge Royal belge et cabochons en Carrare d’origine, s’ouvre sur deux salons en enfilade au parquet Versailles. Le salon « Maximilien » puise son nom en référence au propriétaire du premier palais de 1530.

Rez-de-chaussée : le salon « Joachim »

Orné des mêmes rideaux en soie de la maison Rubelli, garnis de passementeries de la manufacture historique Declercq, il assure la continuité du premier salon. Le salon « Joachim » évoque le prénom du cardinal Pecci, ambassadeur du pape, qui siégea dans la maison.

NONCIATURE_B_21
NONCIATURE_B_22
NONCIATURE_B_23
NONCIATURE_B_24

La cage escalier monumentale

L’escalier s’enroule autour de sa rambarde en fer forgé dans une envolée circulaire spectaculaire ; l’effet architectural nous emporte vers le palier supérieur qui à son tour nous ouvre la vue vers les salons de l’étage.

1er étage : le salon « Willy-Alexis »

Les tonalités subtiles en camaïeu des étoffes et peintures lui confèrent une luminosité diaphane. Les bas-reliefs des tympans de portes, retouvés abîmés en caves, ont été restaurés et remontés in situ. Le salon « Willy-Alexis » évoque le prénom de l’initiateur du renouveau de l’Ancienne Nonciature au XXIè siècle.

1er étage : le salon « Victoria »

Ses tonalités, en déclinaisons de bronze, lui apportent une atmosphère intimiste. Le principe des rideaux, créés par Anne Derasse, est une impression sur soie à la planche par la manufacture Zuber. Le salon « Victoria » hérite du prénom de la comtesse de Mérode qui fit agrandir la demeure en 1834.

1er étage :
la chapelle

La couleur pourpre, caractéristique des cardinaux, est déclinée en harmonies chromatiques assourdies et assorties aux tentures murales des soiries vénitiennes de la maison Rubelli. Sous « les ors et les pourpres » la voûte en berceau devient une voute céleste pour faire de la chapelle un écrin calfeutré redevenant presque sacré.

NONCIATURE_B_25
NONCIATURE_B_26
NONCIATURE_B_27
NONCIATURE_B_28

Vestiaire et commodités rez-de-chaussée

Succédant au vestiaire, au sol en marbre gris des Ardennes, les commodités du rez-de-chaussée s’habillent d’un marbre rouge griotte belge. Un miroir en bois doré Régence rehausse le bassin pour les mains.

Cave voutée avant

Les caves datent de l’édification du premier palais au XVIè siècle. D’épaisses anciennes dalles d’église, en marbre noir de Basècles, ont été récupérées pour reconstituer les sols. Les mobiliers du bar sont en chêne noirci, garni de cuir tressé.

Cave voutée arrière

En continuité de la première cave, ce grand caveau se pare d’un papier artisanal vénitien cuivré et froissé à la main. Un travail considérable fut nécessaire pour mettre les voutes à nu, révélant ainsi la beauté des petites briques d’origine du XVIè siècle.

Vestiaire et commodités caves

Sobriété des tons anthracite pour les parties sanitaires et lave-mains

Les événements

Les expositions artistiques et les événements de marques prestigieuses se succèdent depuis plusieurs années à l’Ancienne Nonciature.

Quelques références

BRUNEAF : Brussels Non European Art Fair
Le Musée Royal de l’Afrique Centrale, hors les murs
La Galerie Maison Parisienne
L’Ambassade de Pologne
La maison de vente aux enchères Pierre Bergé
La galerie bruxelloise Spazio Nobile
De prestigieuses marques: Vuitton, Dior, Pomellato, Lancôme, Ferragamo, Carine Gilson
Des banques: Rothschild, Belfius, Monte Paschi
Des institutions nationales, européennes et internationales

Les types d’événements

DINERS ET COCKTAILS
Dîner privé
Dîner corporate
Cocktail dînatoire
Réception

EXPOSITION ET VERNISSAGE
Exposition 1 à 4 jours
Exposition 1 semaine
Exposition à long terme

JOURNEE DE PRESSE ET CONFERENCE
Marques prestigieuses

MODE, MUSIQUE ET CINÉMA
Shooting photos
Tournage de vidéos
Tournage de films

VENTES AUX ENCHERES

NONCIATURE_B_05
NONCIATURE_A_02
NONCIATURE_B_30
NONCIATURE_A_03
NONCIATURE_B_29
NONCIATURE_B_18
NONCIATURE_B_04
NONCIATURE_B_16

Les prestataires exclusifs

– Le traiteur JML,

Fournisseur Breveté à la Cour de Belgique www.jml.be

 

– Le traiteur Benjamin SITE

– La pâtisserie FINE SITE

– L’audiovisuel CASAV www.casv.be

– Nicolas Cheruy SITE

– La sécurité: Global Security SITE

NONCIATURE_C_10
AANN
Ancienne Nonciature
Rue des Sablons 7
1000 Bruxelles
Belgique

www.nonciature.com

AANN
Château de Montmoreau
Rue du Château 9
16190 Montmoreau
France

www.chateaumontmoreau.com
AANN_logo-5
© 2020 AANN sprl. All rights reserved.